top of page

Renovations et expertises

ge.png
Études pour la modernisation du métro de Tbilissi (financé par la BERD).

En support d’EGIS International, l’étude de faisabilité concerne la rénovation de 10 stations à grande profondeur, du point de vue du génie civil, du drainage et des travaux d'injection d'étanchéité. Le massif rocheux résulte en effet très fracturé et saturé d’eau phréatique.

Suite à une mission sur place d’état des lieux et rencontres avec le MOA (Tbilissi Transport Company) des solutions d’imperméabilisation à travers des injections de ciment/bentonite ont été étudiés et chiffrées avec la réfaction du système de drainage.

Des solutions pour remplacer les revêtements architecturaux ont aussi été proposées.

essaida.jpg
essaida 2.jpg
Réhabilitation du Tunnel Essaida à Tunis (Tunisie).

Expertise et étude de faisabilité du tunnel pour la réhabilitation de l’ancien tunnel ESSAIDA de la SNCFT à Tunis, ainsi que la définition des travaux nécessaires à la sécurisation et exploitation régulière de l’ouvrage (y compris estimation des coûts - 2016).

Le Tunnel Essaida est situé à Tunis, au PK 1+550 de la ligne ferroviaire Tunis – Gobaa (anciennement dite TA, Tunis – Alger), exploitée par la SNCFT.

Ouvrage ferroviaire à une seule voie, réalisé en 1877, long 316 m. Son tracé s’inscrit dans une courbe de rayon R=615 m. La couverture aux extrémités correspond à 11-12 m, de même, la couverture maximale est faible, car elle mesure 24 m environ.

Cette expertise a imposé et concerné des considérations et mesures d'exploitation ferroviaire, d'analyse des conditions de la voie et des eaux de plate-forme.

P1070125.JPG
Étude de faisabilité pour la rénovation des tunnels du Métro à Tbilissi (Géorgie)

Expertise et étude de faisabilité du tunnel financé par l'ADB pour la réhabilitation des tunnels existants, ainsi que la définition des études et des travaux nécessaires (2017).

Le réseau métropolitain de la ville est composé de deux lignes qui font 27 km et desservent 22 gares, dont 20 en souterrain, à grande profondeur (30-40 mètres sous-sol).

La première ligne date de 1966, la deuxième de 1979, et des travaux d'extension sont en cours.

Les deux lignes métro souffrent essentiellement d'un problème d'importantes venues d'eau qui s'infiltrent dans les tunnels, en ligne comme dans les gares. En plus il s'agit d'eaux très agressives vis-à-vis du béton armé.

Cette expertise a imposé et concerné des considérations et mesures d'exploitation ferroviaire, d'analyse des conditions de la voie et des eaux de plate-forme.

valtram aubagne.jpg
Réhabilitation des tunnels et trachées ouvertes du projet VAL'TRAM Aubagne - Bouilladisse (France)

Responsable d'expertise et d'étude AVP, pour la réhabilitation de deux anciens tunnels (tracé inclut),  ainsi que la définition des travaux nécessaires à la mise à la norme des ouvrages souterrains et des trachées ouvertes d'approches (y compris estimation des coûts - 2016).

Le projet VAL’TRAM consiste à réaliser une ligne de tramway d’environ 14 km entre la gare d’Aubagne et la Bouilladisse en utilisant les emprises de l’ancienne voie ferrée de Valdonne. Il comprend le tunnel de Roquevaire, d'une longueur d’environ de 225 m et le tunnel du Pont de l’Etoile, de 110m de longueur, les deux sont construits au début des années 1900.

bottom of page