Tunnels TBM
Projet d’extension de la ligne verte du métro de Kharkiv (Ukraine).
L’objet du projet d’extension du métro ligne verte, bitube, est l’assistance au Client final (MOA), représenté par l’entreprise « Kharkivsky Metropoliten » qui est aussi l’exploitant du réseau métro de la ville, avec pour missions :
-
La rédaction des Cahiers de Charges (DCE)
-
L'assistance à la passation des contrats de travaux (ACT),
-
La mission VISA puis la direction des Travaux (DET),
-
L'assistance en réception des ouvrages (AOR).
L’extension couvre 3.5 km de tracé dans une géologie très défavorable (argiles, sables saturés) et faible couverture (6-11m). Deux stations sont incluses dans ce projet, où deux tunnels de 2.2 km chacun sera excavé au tunnelier.
L'activité d’Ingénieurs Conseils France, en sous-traitance d’Egis International, concerne le génie civil, la géotechnique, l'excavation au tunnelier et la partie MEP (mécanique, électrique, plomberie) ventilation et systèmes (y compris les systèmes anti-incendie).
Une équipe internationale est en place depuis décembre 2020. Aux difficultés d’un projet à réaliser dans un milieu très urbanisé, l’adoption de normes locales (DBN et GOST) et l’emploi de la langue ukrainienne s’ajoutent au défi.
Une des études effectuées, initialement non prévue, a concerné l’analyse de risque et l’évaluation des tassements superficiels dus aux travaux d’excavation sur des avoisinants non repérés, y compris l'indication des travaux de prévention à prendre.
Contrôle Externe des études d’exécution de la géotechnique du lot 2 de la ligne 16 du Grand Paris Express.
Assistance à SWS Engineering SARL pour le contrôle (CExt) et la validation de tous les livrables (NDC et PLANS) concernant les études de la géotechnique.
Validation Programmes de la géotechnique G3 et leur résultats, Notes d’hypothèses géotechniques, définition des campagnes de reconnaissance pour risque gypse.
Analyse des notes d’hypothèses et notes de calcul pour les tunneliers.
Pont de Sèvres - Fort d'Issy. Lot T3A nouvelle L.15 sud. Grand Paris Express.
Validation des études d'exécution du tunnel au Tunnelier de connexion entre Pont de Sèvres - Fort d'Issy (4 Km) et des 4 ouvrages annexes de ventilation et secours. Validation des méthodes de réalisation et procédures d'exé. Validation des travaux spéciaux de parois moulées pour le puits de lancement du tunnelier à Île de Monsieur (2017-2018).
Suivi de la mission G3, planning des travaux, suivi de chantier et notamment les aspects de sécurité.
Tunnel de 4 km à creuser par une TBM-EPB Herrenknecht de diamètre 9,8 m. Géologie prévalente: craie. Entreprises de réalisation : BOUYGUES-SOLETANCHE BACHY-BESSAC.
Difficultés logistiques dues au puits en zone classée (Musée de Sèvres).
EOLE - Prolongement du RER E vers l'ouest. Paris.
RESPONSABLE AMO (Assistance Maîtrise d'Ouvrage) Tunnels et Gares Souterraines du projet EOLE, tronçon en souterrain de la Gare St. Lazare à Nanterre, et ouvrages annexes.
Assistance technique et administrative a la MOA. Conseil et accompagnement technique dans les relations avec les MOE. Analyse des variantes proposées par les groupements d'entreprises. Suivi du planning en interface avec l'OPC, suivi du chantier en interface avec les MOE travaux (2017).
Les ouvrages souterrains sont constitués de l’entonnement Ouest Haussmann Saint-Lazare, d’un tunnel foré au tunnelier, des tunnels à l’Est et à l’Ouest de la Gare Défense, implantée sous le CNIT, globalement 8 km à creuser en partie par TBM-SPB de diamètre 9,9 m (bitube) (Groupement BOUYGUES) et en partie en traditionnel (entonnements).
Difficultés non prévues dans le déplacement des réseaux à Porte Maillot et aussi en quartier de La Défense pour rabattre la nappe phréatique (puits de géothermie affectés).
Réalisation d'un nouveau réseau hydraulique à Beyrouth (Liban)
Direction des Etudes d'Exécution et des Opérations sur chantier pour le Contractor.
24 km de tunnel hydraulique creusé avec 2 x Open Gripper CREG-WIRTH TBMs de 3.53 m de diamètre et 9 km de double tube de 1.4 m diamètre.
2x250 m de puits profonds
1.3 km Drill&Blast pour un siphon,
structures d'entrée/sortie et ouvrages H&M, chambres et lavages.
Entreprises de réalisation : Groupement Arab Contractor - Orascom.
Réalisation de 2 tunnels routiers sous le Canal de Suez Port Said (Egypte)
Direction des travaux MOE sur chantier. Validation des études d'exé, des méthodes et des Procédures opérationnelles. Gestion des variantes, accompagnement du Client (Génie militaire armée égyptienne) sur les choix stratégiques de phasages travaux. Suivi de l'implémentation des procédures HSE. Coordination des équipes BeT et Tvx (2015).
Chaque tunnel routier fait 2.85 km de longueur, à creuser par une TBM-Slurry Herrenknecht de diamètre 13 m. Géologie prévalente: argile plastique dans la stratigraphie supérieure, sable saturé dans celle inférieure. avec une profondeur maximale de 50 m sous le niveau de la mer.
2 bypass (rameaux) profonds traités avec congélation. Présence des sulfates et du sel.
Puits d'accès réalisé en "forme de cacahuète" (100 m) réalisé avec parois moulées.
Difficultés logistiques dues aux travaux en zone désertique (pas d'électricité, eaux).
Entreprises de réalisation : Groupement Arab Contractor - Orascom.
Réalisation des tunnels du Métro SABADELL de Barcelone (Espagne)
Direction des travaux MOE sur chantier y compris la validation des études d'exécution.
Gestion du marché et des variantes, accompagnement du Client GISA.
Tunnel de 6 km de longueur, à creuser par une TBM HK EPB Shield de diamètre 6,8 m. Réalisation de 4 stations souterraines et un dépôt.
Réalisation des traitements de sol et gestion des auscultations depuis le tunnel et la surface.
Entreprises de réalisation : Groupement Acciona-ACSA-COMSA-DAF.