top of page

Réalisations en méthode conventionnelle

Abast.tiff
Mission d’étude et conseil pour le tunnel d’Abastumani - Géorgie 

Le projet prévoit l'aménagement d'un tunnel de 368 m de long avec la méthode d’excavation à l’explosif. Le sol du tunnel est représenté par des tufs andésitiques (60%) ainsi qu’une bande d'andésite (40%), avec jointure moyenne. Après aménagement de deux tiers du tunnel, une partie du sol à droite de l'arche s'est écroulée, et des venus d'eau ont été signalées.

A la suite de cet évènement, le maitre d’ouvrage ainsi que la maitrise d’œuvre « EGIS » nous ont sollicité en conseil pour la réparation des dommages ainsi que pour entamer la suite de l’excavation.
Notre intervention s’est faite en deux temps ; d’abord, nous avons étudié les réparations à faire, en termes de drainage, de remplissage de cavité, puis pour la stabilisation nous avons calculer à l’aide de la formule d’Unal, les boulons à mettre en place.

En deuxième partie, nous avec préconisé les investigations complémentaires ainsi que les essais à faire sur le front de taille, puis à la suite des calculs de stabilité de front de taille selon la théorie de Tamez nous avons recommandé une méthode d’excavation sécuritaire avec voute parapluie.

ra.png
Études coffrages rameaux lot 1 - ligne 16 du Grand Paris Express.

Études de dimensionnement et justification des coffrages en bois pour le bétonnage des rameaux de connexion entre les puits et le tunnel principal pour CIPA SARL.

Services d’assistance technique au sous-traitant pendant l’exécution des travaux.

Il s'agit de rameaux creusés en méthode traditionnelle, en présence de nappe phréatique.

Maison Blanche. Lot GC01 de prolongement L.14 sud. Paris 13

Direction et validation des études d'exécution du Tunnel TN2 de connexion entre Olympiades et Maison Blanche.

Définition des méthodes de réalisation et de validation des procédures d'exécution.

Gestion de l'avancement du planning.

Suivi des travaux d'exécution du puits vertical d'accès au tunnel et des travaux de lancement du tunnel (2018-2019).

Il s'agit d'un tunnel à creuser en méthode traditionnelle, 136 m de longueur, ouverture 7.62 m, faible couverture (8-12 m). Le front de taille est mixte, calcaire grossier dans la partie supérieure, argiles plastiques dans la partie l'inférieure.

Le confinement des argiles, pour limiter le risque d'extrusion, a été réalisé par un boulonnage en fibres de verre.

La présence de nappe phréatique a obligé à étudier et dimensionner la réalisation d'injections d'étanchéité horizontales préalables autour de l'excavation.

La présence d'avoisinants sensibles et très sensibles a imposé une méthode constructive inspirée de l'ADECO-RS

Le projet s'inscrit dans un site urbain fortement contraint qui limite les opérations du chantier et de la logistique. Pour des raisons de phasage travaux, l'accès au tunnel a été réalisé à travers un puits blindé d'une profondeur de 26 m.

Tunnel Ganntas et Tunnel Ramdane de la nouvelle ligne ferroviaire El Affroun– Khemis Miliana (Alger - Oran) - Algérie

Responsable de la Direction Travaux Tunnels (MOE) de la ligne El Affroun - Khemis (55 km).

Validation des études d'exécution, des procédures et des méthodes sur chantier. Direction, organisation des équipes de surveillance des travaux. Suivi des travaux sur chantier et expertise sur les points bloquants. Gestion, suivi et mise à jour du planning des travaux. Gestions des variantes et réalisation des nouveaux devis pour Tunnels Ganntas et Ramdane.

(2014-2015).

Ganntas: il s'agit d'un tunnel bitube, chacun de 7.4 km, à creuser en méthode traditionnelle, dans un massif qui a imposé des couvertures jusqu'à 500 m. Superficie d'excavation 39 m2. Front de taille mixte: marnes fracturées en voute, argiles très gonflantes en contre-voute. Exécution confiée à l'Entreprise chinoise CCECC.

Le confinement des argiles, pour limiter l'extrusion, a été réalisé par boulonnage en fibres de verre.

Creusement conduit sur 4 fronts au même temps.

Ramdane: il s'agit d'un tunnel monotube de 2.8 km, à creuser en méthode traditionnelle, Le rayon choisi est R=5.45 m et la surface d'excavation est de 75 m2, à grande couverture (250 m). Excavation dans des marnes peu fracturées mais en présence d'importantes venues d'eau (5-10 l/s). Exécution avec méthode NATM confiée à l'Entreprise turque OZGUN. Creusement conduit sur 2 fronts en même temps.

RTT.jpg
Tunnels et OA de la ligne ferroviaire Relizane - Tiaret - Tissemsilt en Algérie

Responsable de la Direction Travaux Tunnels et OA (MOE) de la nouvelle ligne ferroviaire Relizane-Tiaret-Tissemsilt (185 km) en partenariat avec  "TPF".

Responsable de l'organisation-coordination et contrôle des travaux à travers une équipe locale. Validation des études d'exécution et des méthodes travaux. Suivi de chantier et pilotage campagne géotechnique. (2012-2013)

Ce projet comprend la réalisation de 4 tunnels (RT 3010 RT 3030 RT 3040 RT 3050) de longueur respectivement 1.102 m, 799 m, 540 m, 800 m. Tunnels creusés avec phasage NATM, avec BRH dans des marnes consolidées, grès et sables. Section d’excavation: 115 m2. Groupement d'Entreprises: FCC+ETRHB (Contrat 900 M€).

che disastro.jpg
Tunnels de la ligne TGV Chengdu-Chongqing - Lot n°2 - Chine

Directeur de Projet et Responsable de la Direction Travaux Tunnels (MOE) du Lot n.2 de la nouvelle ligne ferroviaire TGV Chengdu - Chongching (112 km). MOE travaux en partenariat avec  "Sichuan Tieke supervision construction Co. Ltd".

Responsable de l'organisation, de la coordination et du contrôle des tous les travaux. Responsable de la gestion contractuelle, du budget et en charge de la tenue des communications. Validation des procédures et des méthodes travaux. Suivi du chantier et expertise sur les points blocants, notamment géotechniques. Gestions et suivi HSE. (2011)

La ligne est constituée au 60% par des ponts rail de grande longueur et moyenne hauteur. 12 Tunnels creusés avec phasage NATM, à l'aide d'explosifs (« smooth blasting method ») dans les marnes et roches fracturées. Réalisation en zones agricoles.

IMG_0485.JPG
Tunnel hydraulique de Quitaracsa (Pérou)

Responsable des Ouvrages souterrains de la Maîtrise d'œuvre travaux (Moe), chargé du contrôle et suivi technique de la réalisation des ouvrages souterrains du projet hydroélectrique de Quitaracsa (2011 - 2015)

13 km de tunnels, dont 5 km de tunnel hydraulique de pression (80 Bar) et 3 cavernes (coût des travaux M€ 250).

Les ouvrages souterrains de la centrale de Quitaracsa sont réalisés dans le batholite granodioritique de la "Cordillera Blanca" dans la région de Ancash, soumis à de fortes contraintes de tension dues à la grande couverture lithostatique (plus de 1000 mètres) et aux tensions transversales provoquées par les nombreuses failles tectoniques présentes.

Dès le début, l'avancement a été rendue risquée par la survenue de forts coups de montagne (plus de 40 événements), qui ont obligé la pose d'une maille de protection sur la voûte du tunnel (ou l'utilisation de béton projeté) .

La présence de forts débits d'eau dans des zones autrement prévues, pour le franchissement de failles régionales, avec des pressions supérieures à 40 atmosphères et des débits autour de 70 litres / seconde, ont obligé plusieurs fois l’arrêt des travaux d'excavation pour réaliser des campagnes de pré-injection au front de taille à l'aide de coulis de ciment, pour rendre étanche le front et permettre la reprise de l'avancement.

Schermata 2020-02-24 alle 08.01.28.png
2ème tube du Tunnel de la Croix Rousse à Lyon (France)

Responsable des Ouvrages souterrains de la Maîtrise d'œuvre travaux (Moe), chargée du contrôle et du suivi technique pour la réalisation du deuxième tube du tunnel Croix Rousse  (2012 - 2014)

 

Réalisation par méthode traditionnelle (à l'explosif) d’un tube neuf de 1 760 m environ dénommé "Tube Nord" dont la fonction première est de servir de galerie de sécurité vis-à-vis du tube routier auquel il est relié par 11 galeries de communication.

Ce tube de 10 m de large est conçu pour permettre le passage de modes doux (piétons, cycles et bus avec possibilité d’un tramway à double sens à la place des bus).

L’attaque côté Rhône, située dans une pente importante et en milieu urbain, a été réalisée par le biais d’une paroi clouée de 30 m de hauteur représentant une surface d’environ 550 m2. La paroi est ancrée par des clous d’une longueur cumulée de plus de 3 km et par deux poutres tirantées. Une tranchée entre deux rideaux de pieux jointifs et un mur de front ancré par des clous en fibre de verre complètent le dispositif d’entrée en terres.

Sopr.Gall.210605 017.jpg
Tunnel ferroviaire de connexion à la Gare LGV de Bologne. Lot 8a de la LGV Bologne - Milan (IT).

Dans le cadre de la MOE travaux, Responsable de la validation des variantes, des auscultations, de l'acceptation des matériaux, de l'assurance qualité, du journal/planning des travaux, de la comptabilité et validation des situations mensuelles (2003-2005).

Il s'agit de la réalisation d'un tunnel de 1,2 km à excaver en méthode traditionnelle, de section 105 m2. Front de taille mixte, granulaire avec des couches d'argile.

Excavation effectuée avec la méthode italienne (ADECO-RS): traitement de sol vertical par jet grouting, voute parapluie injectée et boulonnage du front avec boulons en fibre de verre.

Le travaux incluent le réalisation d'un puits d'accès, ensuite transformé en issue de secours pour la phase d'exploitation ferroviaire. Le puis donne accès à l'excavation du tunnel dans les deux directions en même temps.

Des bâtiments ont été protégés à travers des injections de compensation en temps réel (compensation grouting). Entreprise TP: Condotte SpA.

Valeur finale des travaux: 80 millions d'Euros.

bottom of page